Les points clés des niveaux logiques

*Le changement demande que les niveaux logiques soient alignés

- on change par ce que cela à du sens + par ce que nous avons des croyances positives sur le changement

- on change par ce que nous disposons des ressources (techniques, émotionnelles, communicationnelles...) ou par ce que nous avons confiance sur notre capacité à développer ses ressources (niveau des croyances)

- nous devons savoir quels comportements adoptés pour changer (comportements précis, réalisables et ayant du sens). L'idéal est que ce comportement soit visualisable

- l'environnement est adapté ou peut être modifié pour l'être.

* Face à un patient "coincé" il est intéressant de regarder à quel niveau cela bloque.

* Il est souvent nécessaire d'agir à un niveau plus haut ou plus bas pour générer du changement

ex1 : "je ne pense pas que j'arriverai à manger plus sainement" = blocage des croyances/sentiment d'efficacité personnel (SEP)bas. Il est possible de proposer une tache comportementale simple : manger des légumes 3 fois par semaine pour que le patient reprenne confiance en lui. Ce niveau d'action demande aussi d'agir directement sur la croyance en lien avec ce SEP bas (croyance : il faut que tout soit parfait)

ex2 : "je n'arrive pas à réguler ma consommation de chips" = blocage comportemental. Insister sur le comportement ne ferra que baisser le SEP du patient. Il sera plus simple d'agir sur la sphère de l'environnement (acheter davantage de produits sains et moins de chips) ou sur la sphère des ressources (apprendre à manger des chips en pleine conscience) ou encore sur la sphère des croyances (fusion avec des pensées "si je mange des chips tout est foutu")